Actualité du digital

10 astuces gratuites pour obtenir plus d’abonnés sur YouTube

Gagner plus d'abonnés sur Youtube

Se développer sur Youtube passe inexorablement par l’acquisition d’abonnés. En effet, l’algorithme de cette plateforme de visionnage prend en compte le nombre d’abonnés, de vues et de likes pour savoir quelles vidéos sont à mettre en avant. Plus une vidéo possède de « fidèles » et de vues et plus elle suscitera l’intérêt des utilisateurs, on peut nommer cela : le cercle vertueux des réseaux sociaux.

Voici 10 astuces gratuites permettant d’acquérir de nouveaux abonnés sur Youtube.

1/ Insérer un appel à l’action pour obtenir plus d’abonnés sur Youtube

Cette astuce est sans doute la plus évidente, toutefois, il est toujours important de la rappeler. Dans chacune de vos vidéos, pour augmenter le nombre d’abonnements, vous devez inclure,  de manière verbale, un message demandant aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne.

Cela peut vous paraître inutile, cependant, de nombreux utilisateurs ne pensent pas à le faire sans une incitation de votre part. Même si un bouton rouge d’abonnement est omniprésent tout au long de votre vidéo, cela ne suffit pas, c’est à vous de donner une indication sur l’action que vous attendez de vos visiteurs. Vous pouvez également inciter l’activation de la cloche déclenchant des notifications à chacune de vos nouvelles publications.

Vous pouvez demander l’inscription à votre chaîne ou inciter à poster un commentaire. Cela augmentera à la fois votre taux d’engagement, d’interaction mais également, de conversion.

2/ Donner de bonnes raisons aux utilisateurs de s’abonner

L’appel à l’action n’est pas toujours suffisant, il faut parfois apporter des raisons valables aux utilisateurs pour les convaincre de s’abonner. Les raisons peuvent être, de ne pas manquer vos prochaines vidéos, que vous préparez un jeu concours ou une vidéo en partenariat avec un autre Youtubeur par exemple.

Un abonnement est le synonyme d’une création de relation, c’est pourquoi, elle doit être bénéfique dans les deux sens. C’est à vous de vous démarquer de la masse et de proposer du contenu intéressant pour les utilisateurs et ainsi, les inciter à vous suivre au quotidien.

3/ Mentionner les vidéos à suivre

Les visiteurs ayant regardé jusqu’au bout une de vos vidéos sont donc (logiquement) susceptibles d’apprécier vos autres contenus et votre thématique. C’est pourquoi, vous pouvez mentionner une ou plusieurs autres vidéos déjà présentes sur votre chaîne afin d’inciter votre public à regarder d’autres contenus et à multiplier les heures de visionnage

Dans une seconde situation, vous pouvez proposer un teaser d’une vidéo en cours de réalisation et expliquer les raisons pour lesquelles ils ne doivent pas manquer cette publication. Vous générerez ainsi, l’envie d’en savoir plus et donc de s’abonner (comme lorsque nous attendons avec impatience la suite de notre série préférée).

Évidemment, si vous dévoilez une date précise de publication, il vous faudra la respecter. Dans le cas contraire, vous risquez de décevoir votre audience et d’observer quelques désabonnements.

4/ Mettre en place un planning de publications

Que vous ayez une chaîne Youtube par passion ou dans l’optique de devenir une star de la vidéo, la création d’un planning vous sera nécessaire. En effet, vous devez déterminer une fréquence de publication et vous y tenir. Cela peut être, une voire plusieurs vidéos par semaine, selon votre emploi du temps et la complexité de votre thématique.

L’objectif est de créer un rendez-vous régulier. Petit à petit les visiteurs se convertiront en abonnés pour ne plus manquer une seule de vos vidéos et pour être avertit lors de vos publications. Toutefois, il faut retenir que pour gagner des abonnés, vous devez proposer du contenu de qualité. Si vous n’avez pas le temps de proposer plusieurs vidéos par semaine, limitez-vous ! Privilégiez la qualité à la quantité. En effet, une vidéo bâclée suscitera peu d’intérêt et n’aboutira pas à un abonnement. Un contenu original, de qualité et régulier vous permettra de gagner plus d’abonnés sur Youtube rapidement.

5/ Mettre en place des jeux concours

Les jeux concours ont fait leurs preuves sur tous les réseaux sociaux ! Le principe est simple, pour participer, les utilisateurs doivent généralement s’abonner. Sans ajouter trop de conditions de participation et avec très peu d’efforts, vous gagnerez de nombreux nouveaux abonnés.

Mettez en avant votre évènement sur vos réseaux sociaux en ajoutant un lien de redirection vers votre chaîne Youtube. Certains pensent peut-être qu’un jeu concours par définition n’est pas gratuit, n’est-ce pas ? Alors oui, il faut bien proposer un lot à gagner pour susciter l’intérêt. Cependant, nul besoin de mettre des produits onéreux pour créer l’engouement, un simple vêtement ou un moment en votre compagnie peut suffire.

6/ Limiter les vidéos d’actualités

Selon votre thématique (bien évidemment), il est important de limiter la publication de contenus d’actualité. Par exemple, si vous abordez une crise médiatique ou les débauches de stars, ces contenus auront pour vocation d’être consommés immédiatement. Cela signifie que ce genre de vidéo devient obsolète rapidement et donc que les utilisateurs n’auront aucun intérêt à les visionner dans le futur.

C’est pourquoi, votre chaîne devra comporter des vidéos dites intemporelles, qui peuvent être visionnées et intéressantes aussi bien aujourd’hui que dans deux ans. Cela permettra d’augmenter le nombre d’heures de visionnage de votre chaîne ainsi que sa notoriété.

7/ Créer une relation avec les utilisateurs

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder les commentaires d’une vidéo et d’apprécier le fait que le Youtubeur prenne le temps d’y répondre ? Répondre aux commentaires, remercier l’engouement des visiteurs dans vos vidéos ou de prendre en compte leurs souhaits de contenu permet de créer une réelle relation de proximité.

Grâce à cela, ils seront (largement) plus susceptibles de s’abonner à votre chaîne. N’oubliez pas que cette relation peut vous permettre d’attirer encore plus d’abonnés grâce à l’indémodable bouche-à-oreille ou pourquoi pas créer des partenariats avec d’autres propriétaires de chaînes (cela permettra d’être visible auprès de nouvelles audiences). De plus, si vous êtes à court d’inspiration, vous pourrez facilement questionner votre public afin de connaître leurs envies.

8/ Partager les vidéos sur les réseaux sociaux

Augmenter votre visibilité pour ainsi acquérir de nouveaux visiteurs passe irrémédiablement par l’utilisation des réseaux sociaux. La plupart des Youtubeurs le font déjà et ils ont bien raison ! Lorsque vous postez une nouvelle vidéo sur Youtube, n’hésitez pas à la poster en même temps sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog. Cela permettra de générer des backlinks gratuitement et de booster le référencement de votre vidéo sur le moteur de recherche Google.

Mettez en valeur vos vidéos sur les réseaux sociaux avec une description attrayante et sans oublier le lien cliquable !

9/ Choisir judicieusement les mots-clés

La plateforme de visionnage ne déroge pas à la règle des hashtags permettant de d’augmenter la portée d’une publication et de la référencer. Il est nécessaire de choisir des mots-clés correspondant à votre vidéo (logique), ils devront la décrire (la thématique, le style, le sujet, etc). L’intérêt est de pouvoir proposer vos vidéos aux personnes susceptibles d’être réellement intéressées par vos contenus. 

De nombreux outils de référencement peuvent vous aider à trouver les mots-clés recherchés par les utilisateurs, par exemple : Google Keyword Planner ou Answer the public. Cela vous permettra également de vous inspirer de ces requêtes pour créer de nouvelles vidéos.

10/ S’associer à d’autres Youtubeurs

La création de partenariats avec d’autres youtubeurs vous permet d’être visible sur une audience différente de la vôtre et donc de multiplier vos chances d’acquérir de nouveaux abonnés. Pour ce faire, vous pouvez choisir un partenaire dans la même thématique que la vôtre ou relativement proche afin de rester cohérent dans vos créations de contenus.

Comment créer un partenariat sur Youtube ? Pour cela, vous avez plusieurs possibilité, soit vous possédez déjà quelques contacts et dans ce cas précis, il sera relativement facile de tourner une vidéo.
Dans le cas contraire, il faudra rechercher des youtubeurs qui vous correspondent et les inviter. Toutefois, un partenariat doit être bénéfique pour les deux parties (win-win). C’est pourquoi, si vous possédez par exemple 8 000 abonnés, il ne faudra pas espérer demander à Squeezie de réaliser une vidéo (à moins que vous ayez le budget pour cela !).

Ne nous éloignons pas du sujet, restons dans les astuces gratuites. Pour créer un partenariat, il vous faudra donc trouver un Youtubeur possédant à peu près le même nombre d’abonnés que vous. Vous serez ainsi, visible sur son audience et vice-versa. Selon vos préférences, vous pouvez soit créer du contenu ensemble ou promouvoir vos chaînes respectives à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement.

Ces astuces vous permettront de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux abonnés sur Youtube. Toutefois, elles ne sont pas exhaustives, à vous de faire preuve de créativité pour capter l’attention de votre auditoire. L’objectif est de se démarquer des autres chaînes et d’apporter une touche personnelle mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *