Actualité du digital

6 clés pour prouver votre expertise sur Instagram

Expertise sur Instagram

De nombreux professionnels, influenceurs, marques et entreprises possèdent un compte Instagram. Quel que soit votre statut, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques pour vous démarquer de la concurrence et séduire votre communauté. Voici six clés à retenir afin de prouver votre expertise sur Instagram.

1. Avoir confiance en votre travail et en vos compétences

Endosser la casquette d’expert dans votre thématique sans exploser votre budget dédié aux réseaux sociaux, c’est possible sur Instagram ! La règle d’or est d’avoir une confiance aveugle en vos capacités à aider votre cible. Pour cela, nous vous conseillons d’adopter un discours sûr, clair et pertinent pour convaincre votre communauté en un clin d’œil. En délivrant un tel message, vos abonnés auront à leur tour confiance en vous. Les débutants ont parfois du mal à lâcher prise et sont souvent victimes du fameux syndrome de l’imposteur, qui touche de multiples professionnels. Pour l’éviter, partagez les témoignages de vos clients et faites le point sur votre parcours. Soyez fier de vous !

2. Définir la thématique principale de votre compte Instagram

Afin de vous positionner comme un véritable expert dans votre niche, il est primordial de spécifier le thème principal de votre compte Instagram. La concurrence est particulièrement rude sur le cinquième réseau social le plus utilisé aux quatre coins du monde ! Pour capter l’attention des utilisateurs de la plateforme, veillez à rédiger une biographie claire et à votre image tout en allant droit au but. En 2020, les thématiques les plus populaires étaient :

  • La santé, la nutrition et le fitness
  • La beauté
  • Les voyages
  • Le business
  • La mode

3. Interagir avec votre audience

Instaurer une relation de proximité avec votre audience est important pour prouver votre expertise sur Instagram. Nous vous encourageons à ne vous adresser qu’à votre cible pour bien montrer à quel point vous savez qui elle est. Cela vous offrira la possibilité de créer des contenus qui lui seront spécialement dédiés tout en utilisant un ton adapté. Ainsi, votre communauté se sentira comprise et aura l’impression d’entretenir un lien privilégié avec vous ou votre entreprise.

4. Résoudre l’un des problèmes de votre cible

Avant d’ouvrir votre compte Instagram et de poster vos publications, il est indispensable de dresser le portrait de votre abonné idéal, de votre persona. Cela vous orientera vers le discours à employer lorsque vous vous adresserez à lui et vous guidera vers les meilleures pratiques à adopter pour une stratégie de communication digitale gagnante. Gardez toujours en tête que vos posts devront résoudre l’un des problèmes de votre cible ! Votre mission sera de lui apporter les bonnes solutions, de façon ludique ou plus sérieuse. Pour connaître les attentes de vos followers, utilisez les sondages et les stickers via les Stories pour les sonder ou fiez-vous aux questions que vous recevez en message privé.

5. Créer du contenu de qualité

Pour être considéré comme un expert dans votre thématique, la publication d’un contenu à forte valeur ajoutée est un point à ne pas négliger. Vos posts Instagram devront systématiquement entraîner une réaction chez vos lecteurs. S’ils sont pertinents, votre taux d’engagement sera normalement encourageant. C’est pourquoi il est recommandé de toujours avoir l’œil sur les statistiques de votre compte.

6. Se former… et en parler !

Pour être reconnu comme un expert dans votre niche sur Instagram, ne vous reposez pas sur vos lauriers et continuez de vous former, dès que vous le pouvez. Les réseaux sociaux sont, par exemple, en constante évolution : soyez à l’écoute des tendances inhérentes à votre domaine et suivez-les pour répondre aux besoins de votre audience. Restez toujours vous-même, parlez de vos expériences et laissez entrer vos abonnés dans les coulisses de votre entreprise, cela les rassurera quant à votre expertise !

En mettant en place ces six clés, soyez certain d’être perçu comme un expert dans votre domaine de compétence. À vous de jouer pour prouver votre expertise sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *