Améliorer efficacement votre e-reputation avec les réseaux sociaux

Améliorer efficacement votre e-reputation avec les réseaux sociaux

Avant de vous conseiller pour booster efficacement votre e-reputation, nous vous expliquons brièvement ce concept dans l’ère du temps.

Quelques mots sur le concept de « e-reputation »

La e-reputation peut s’apparenter à l’image de marque digitale de l’entreprise. On pourrait l’identifier comme son identité numérique. Au-delà des valeurs et du message véhiculé par l’entreprise elle-même, la e-reputation englobe les informations véhiculées par les internautes — clients, prospects ou prestataires — sur l’entreprise afin de constituer une représentation globale de celle-ci. Plus ces informations seront visibles sur le net, plus elles auront d’impact sur la e-reputation de l’entreprise.

Pour garder le contrôle de sa e-reputation, l’entreprise doit absolument se montrer active dans le secteur digital et éviter le « bad buzz ». Pour ce faire, nous vous conseillons 3 astuces pour améliorer efficacement votre e-reputation.

Devenir actif sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez booster votre e-reputation, alors nous vous proposons des conseils concrets pour devenir actifs sur les réseaux sociaux. Être actif sur les réseaux sociaux permettra à votre entreprise d’être le meilleur ambassadeur de sa réputation.

Astuce n° 1 : Publier régulièrement et efficacement

Après avoir choisi 2 ou 3 réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez rayonner, vous devrez publier régulièrement pour fournir du contenu à votre communauté. Pour bien choisir vos réseaux sociaux et cibler vos actions de community management, pensez à déterminer avec précision votre cible. Prenons deux exemples :

  1. Si votre cible est BtoB, les réseaux sociaux Linkedln ou Twitter sont particulièrement adaptés
  2. Si vous vous adressez à des mères de famille trentenaires, l’animation d’un groupe Facebook peut être tout à fait pertinente
  3. Pour les jeunes et actuellement le plus tendance, Instagram est la plateforme idéale. N’hésitez pas à consulter nos services de boost pour votre profil ici

En connaissant votre public, vous mènerez des actions plus pertinentes et vous limiterez les risques d’éparpillement. L’efficacité qui en découle vous fera économiser du temps et de l’argent. Vous pourrez alors consacrer de l’énergie à la publication de vos contenus.

Les objectifs d’une publication régulière sont :

  • Augmenter votre communauté
  • Faire connaître votre entreprise
  • Être référencé sur de nouveaux mots clés

Tous ces objectifs ont pour but d’améliorer la visibilité de votre entreprise afin de l’aider à construire une e-reputation solide.

Nous vous recommandons de programmer vos publications afin de gérer votre temps plus efficacement. Idéalement, essayez de publier une fois par jour sur chaque réseau social choisi. Une page entreprise doit être vivante et raconter le parcours comme les évolutions d’une entreprise pour promouvoir celle-ci efficacement.

Astuce n° 2 : Répondre aux commentaires et à tous les avis

Les réseaux sociaux fonctionnent sur l’interactivité donc pour montrer votre présence, vous devez être actif sur ceux-ci en prenant le temps de répondre aux commentaires postés par les personnes qui vous suivent. Pensez à rédiger des commentaires bienveillants, responsables et donnant une image positive de votre entreprise en fonction des valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Sur un autre registre tout aussi important et complémentaire, de nombreux sites d’avis fleurissent pour donner la parole aux usagers. Ne les négligez jamais ! En effet, les avis sur Internet ont de plus en plus de poids dans le choix final des clients. Nous vous conseillons également de mettre en avant les avis de vos clients sur votre site Internet pour montrer votre transparence.

À ne jamais faire pour ne pas entacher votre e-reputation :

  • Critiquer un concurrent
  • Dénigrer quelqu’un qui a publié un avis négatif sur votre entreprise
  • Laisser des fils de conversation s’envenimer sans intervenir
  • Ne pas répondre. En effet, votre communauté pourrait penser que vous ne vous souciez pas de ce que l’on dit de vous et cela impacterait négativement votre e-reputation.

Apportez une réponse construite aux commentaires et à tous les avis postés surtout ceux qui sont négatifs. La qualité de vos réponses aura un impact direct et durable sur votre e-reputation, alors prudence !

Astuce n° 3 : Faire appel à un community manager

Tout autant qu’une publication régulière, vous devez entretenir votre communauté. Pour ce faire, nous vous conseillons d’interagir avec elle : like, partage, réponse aux commentaires, animation de groupes privés…

Ces actions colossales sont chronophages lorsqu’elles sont menées rigoureusement. Ceci est d’autant plus vrai si vous mettez en place une publication régulière sur chacun des réseaux sociaux ainsi qu’une réponse adaptée à chacun des commentaires postés. De ce fait, le recours à un professionnel du digital peut être une alternative très intéressante pour votre e-reputation.

Quelles actions du community manager pour améliorer votre e-reputation ?

  • Répondre rapidement et de manière personnalisée à vos contacts sur les réseaux sociaux
  • Améliorer la visibilité de votre entreprise en publiant du contenu, en partageant les actualités intéressantes de vos partenaires ou en créant des évènements digitaux de type concours par exemple.
  • Évaluer les actions de community management mises en place pour les rendre plus performantes en fonction de vos objectifs. N’hésitez pas à les faire évoluer au fur et à mesure que vos objectifs se modifient.
  • Faire une veille sur l’image que vous renvoyez sur le net pour mettre en place des actions correctives.

Faire appel à un community manager pour véhiculer une image positive de votre entreprise et limiter les risques de bad buzz procure un retour sur investissement élevé, alors il serait dommage de vous en priver si vous parvenez à dégager le budget nécessaire. Sachez que si vous disposez de peu de moyens, vous pouvez recourir à l’intervention d’un community manager freelance pour quelques heures par mois seulement.

Pour améliorer votre e-reputation avec les réseaux sociaux, vous devez devenir actif et réactif sur les réseaux sociaux. Faire attention à ce qui est publié au nom de votre entreprise et surtout ne pas oublier qu’à partir du moment où un contenu est mis en ligne, sa trace numérique existera toujours.

En matière de e-reputation, il faut garder à l’esprit une recommandation : la modération !

Articles sur le même thème
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *