Actualité du digital

Comment trouver les bons hashtags sur Instagram

Hashtags Instagram

Instagram est un réseau social qui peut vous offrir une très forte visibilité. Pour y référencer vos contenus et vous permettre d’attirer une nouvelle audience, les hashtags y sont indispensables. Il n’est pourtant pas toujours simple de savoir comment les utiliser, et surtout, comment les trouver pour qu’ils puissent impacter positivement votre compte. Découvrez avec nous comment trouver les bons hashtags sur Instagram.

L’importance des hashtags sur Instagram

Sur Instagram, les hashtags permettent de référencer vos contenus autour d’un mot clé. Ils forment une catégorie de contenus auxquels les instagrameurs peuvent s’abonner. Ils sont particulièrement utilisés par les utilisateurs pour leur permettre de trouver de nouveaux contenus à aimer et de nouveaux comptes à suivre. Les hashtags peuvent être utilisés sous une publication, dans votre biographie ou encore en stories.

Vous l’aurez donc compris, les hashtags représentent une source précieuse d’impressions et d’engagement pour vos contenus… à condition d’être bien choisis.

Combien de hashtags utiliser ?

Pour chaque publication sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags différents. Il n’existe pas de règle officielle sur le nombre optimal à utiliser. Néanmoins, il est recommandé de limiter leur utilisation à 10 : le “trop-plein” de hashtags n’est pas toujours bien perçu. Limiter le nombre de hashtags utilisés vous permettra également de pouvoir les varier plus facilement.

Nous conseillons également de varier régulièrement les hashtags utilisés, afin de ne pas apparaître comme spammer aux yeux d’Instagram, mais également pour vous permettre d’élargir votre audience. N’hésitez pas à changer vos hashtags, ainsi que leur ordre, à chaque nouvelle publication.

Utiliser des hashtags populaires

Une des stratégies pour trouver les bons hashtags sur instagram consiste à utiliser ceux qui sont les plus populaires sur la plateforme. Il est possible de connaître le nombre de contenus référencés par un hashtag en les utilisant dans la fonction “rechercher”. Plus ce nombre est grand, plus le nombre de personnes qui le consultent est amené à être élevé.

Théoriquement, il s’agit d’une solution idéale pour toucher une audience large. Dans les faits, c’est une technique qui comporte des limites. Le risque est de voir votre publication noyée dans la masse, au milieu de très nombreuses autres publications partagées en même temps, ce qui la rendra finalement peu visible.

Parmi les hashtags populaires, certains ont pour vocations d’appeler à l’engagement, tel que #like4like, #follow4follow, #likeforfollow, #followback… Ils vous permettront d’obtenir de l’engagement facilement et rapidement, mais cela sera très peu qualitatif. À noter également que, ces hashtags “très” populaires sont souvent considérés comme spams et peuvent nuire à la diffusion de votre contenu par l’algorithme. Ils peuvent par ailleurs être signalés comme indésirables et bloqués par certains utilisateurs.

Décrire votre activité ou vos produits

Pour trouver les bons hashtags sur instagram, misez sur ceux qui décrivent votre activité et vos publications. Vous serez ainsi assuré de leur pertinence.

Vous pouvez également utiliser votre nom et faire références aux communautés auxquelles vous appartenez, tel que #travelblogger pour les activités en lien avec le voyage, ou #blogueusevoyage pour pointer la communauté des blogueurs de cette thématique. Avec ce dernier, vous ciblez non seulement la communauté des blogueurs dans le domaine du voyage, mais également une audience féminine et francophone.

N’hésitez pas non plus à utiliser des valeurs qui vous sont propres afin de les mettre en avant.

S’inspirer des hashtags utilisés par des comptes influents

La manière la plus rapide et efficace de trouver les bons hashtags est de vous inspirer de ceux qui sont utilisés par les comptes influents de votre secteur. Pour cela, rendez-vous sur la page d’un hashtag propre à votre secteur, à partir de la fonction recherche. Rendez-vous ensuite dans l’onglet populaire pour d’accéder aux publications et aux comptes qui ont le plus de succès. Il ne vous restera alors plus qu’à sélectionner les hashtags utilisés, qui sont en lien avec votre propre activité, afin de les réutiliser par la suite.

Attention à les choisir avec pertinence, et à ne pas vous contenter d’un simple copier-coller.

Exploiter les hashtags suggérés

Instagram propose des suggestions de hashtags directement dans l’application. Pour cela, tapez simplement votre mot clé dans la description de votre publication ou dans la barre de recherche. De nombreuses suggestions vous seront alors proposées, avec le nombre de contenus référencés. C’est un moyen idéal pour trouver les bons hashtags sur Instagram en ayant une vision rapide de leur utilisation.

Utiliser des outils pour trouver de nouvelles idées de hastags

Pour trouver les bons hashtags sur instagram, vous pouvez également utiliser des outils tiers. Fonctionnant principalement tous sur le même principe, ils vous permettent de trouver de nouvelles idées et des données chiffrées sur les hashtags proposés. Parmi les outils existants, vous retrouverez par exemple sistrix.com et tagsfinder.com sur ordinateur, et ‎Tagomatic ou Tagify sur smartphone.

Pour aller plus loin, photerloo.com utiliser le machin learning pour vous proposer des hashtags en fonction d’une photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *