Actualité du digital

Instagram : 6 conseils pour rédiger une légende attractive

Rédiger une légende attractive sur Instagram

Sur Instagram, les jolies photos et vidéos sont à l’honneur. Pourtant, cela ne suffit pas ! Rédiger des légendes pertinentes est primordial pour générer de l’engagement et séduire votre cible. Voici six conseils à suivre pour apporter une touche unique à vos publications Instagram.

1. Miser sur les premiers mots

Lorsque vous produisez du contenu pour les réseaux sociaux, vous devez vous mettre à la place de votre lecteur. Sur Instagram, seules les deux premières lignes de votre légende seront affichées sur le fil d’actualité de vos abonnés. Vous l’aurez donc compris : votre mission sera de convaincre votre communauté afin qu’elle clique sur « Suite » ! La phrase d’introduction de votre légende devra ainsi contextualiser votre photo ou vidéo.

2. Opter pour une longueur cohérente

Sur Instagram, la légende peut contenir jusqu’à 2.200 caractères et 30 hashtags. Les marques et entreprises n’ont pas toujours le même opinion quant à sa longueur. Doit-on rédiger une courte légende ou un format beaucoup plus long ? Telle est la grande question que se posent les social media managers. Pour certains, un contenu court serait plus facilement lu qu’une importante quantité de texte. Dans ce dernier cas, la pertinence serait également au rendez-vous puisque l’utilisateur resterait plus de temps sur votre contenu. Cela serait d’ailleurs particulièrement apprécié par l’algorithme du réseau social.

3. Dynamiser votre légende Instagram grâce aux émojis

Les émojis ont le vent en poupe sur la Toile ! Ces petites images fantaisie sont utilisées pour exprimer une émotion, représenter une action ou un personnage. Elles vous permettent d’ajouter une note sympathique et ludique à votre image de marque. Cependant, nous pouvons observer que les griffes de luxe comme Dior, Chanel, Burberry ou Hermès n’en sont pas adeptes. Nous vous conseillons de bien analyser votre cible avant d’abuser – ou non – des émoticônes.

4. Adopter le storytelling

Sur Instagram, le storytelling – appelé aussi communication narrative – est de plus en plus utilisé par les marques pour susciter des émotions et capter l’attention de leurs lecteurs et futurs consommateurs. Raconter une histoire, souffler une anecdote ou dévoiler des morceaux d’histoire de votre entreprise est tendance alors profitez-en !

5. Placer un appel à l’action

Pour générer de l’interaction sur Instagram, vous devez produire du contenu qualitatif et attractif. La légende est un précieux outil qui vous permet d’engager la conversation avec vos abonnés. Dans ce sens, nous vous invitons à glisser un appel à l’action pour obtenir des réactions, des likes et des commentaires. En fin de légende, n’hésitez pas à solliciter votre communauté en organisant des concours, en lui demandant de taguer un ou plusieurs amis ou en lui posant une simple question.

6. Choisir les bons hashtags

Les hashtags sont indispensables pour booster la visibilité d’un post Instagram et vous faire connaître auprès d’une large audience, potentiellement intéressée par les services et produits proposés par votre entreprise. Attention : l’intégration de nombreux hashtags vous fera très probablement perdre en crédibilité. Nous vous recommandons de privilégier la qualité à la quantité en optant pour des hashtags liés à votre niche ou à votre localisation, par exemple.

Ces six conseils vous aideront à construire une légende Instagram efficace et en adéquation avec vos valeurs. Découvrez également notre article “Comment réussir sur Instagram“. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *