Actualité du digital

Instagram : comment bien choisir ses hashtags ?

Bien choisir ses hashtags Instagram

Booster la visibilité d’un compte Instagram peut s’effectuer de différentes manières. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un outil à la fois performant et gratuit, tournez-vous vers les hashtags. Ces derniers ne doivent surtout pas être négligés ! Non seulement, ils peuvent augmenter votre visibilité, vous faire acquérir de nouveaux abonnés, mais également booster le taux d’engagement. Cependant, pour atteindre une telle réussite, il faut savoir se servir de ce levier.

Dans cet article, vous trouverez 5 techniques permettant de gérer de manière optimale, l’utilisation de vos hashtags.

1/ Choisir des mots-clés pertinents

Choisir des mots-clés, oui, mais comment ? En effet, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il ne suffit pas d’en mettre un maximum et espérer que l’un d’entre eux fonctionne. Pour ce faire, il vous faudra consacrer un peu de temps et analyser les hashtags présents sur Instagram. Il est également possible de faire appel à des outils externes, c’est à vous de décider en fonction de votre budget !

Effectuer une veille concurrentielle

Connaître la stratégie de vos concurrents vous permet de vous en inspirer, mais également de pouvoir vous démarquer. Quels hashtags utilisent-ils ? S’ils utilisent des termes populaires, vous pourrez alors en ajouter quelques-uns et les compléter en intégrant des mots-clés de « niches ». Ces derniers seront moins populaires, mais plus qualifiés ! Vous pourrez déterminer quel type d’audience ciblent-ils, quels formats utilisent-ils, quelles valeurs mettent-ils en avant, etc.

Utiliser des outils externes

Évidemment, vous devez choisir vos mots-clés en fonction de votre domaine d’activité, de l’audience que vous tentez d’atteindre, de vos produits, de vos valeurs, etc. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir lesquels choisir. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser des outils externes à Instagram. Des générateurs d’hashtags vous proposeront une liste de mots-clés connexes à la requête que vous entrerez.

Limiter le nombre par publication

Instagram vous limite à un nombre maximum de 30 hashtags par publication. Plutôt généreux n’est-ce pas ? Cela vous laisse la possibilité de booster considérablement votre visibilité. Toutefois, ce ne serait pas judicieux d’en inclure autant dans chacune de vos publications.

En effet, certains termes sont bannis par le réseau social. Si vous possédez l’un d’eux, vous risquerez de voir votre publication perdre de sa visibilité ou d’être exclu des résultats de recherche. Pour éviter cette situation, vous pouvez vérifier la pertinence de vos mots-clés via un service externe à la plateforme et limiter leur nombre par publication.

2/ Prendre en compte le nombre de publications par hashtag

Après avoir choisi vos mots-clés qui vous semblent les plus pertinents, rendez-vous sur chacun d’eux afin de prendre en compte le volume de publications. En effet, plus vous choisirez un hashtag populaire contenant de nombreuses publications quotidiennes et plus vous risquerez d’être noyés dans la masse. Au contraire, si vous choisissez un terme trop faiblement utilisé, vous n’aurez pas beaucoup d’engagement.

Si vos publications n’obtiennent pas des centaines de likes, vous avez tout intérêt à ne pas choisir des hashtags trop populaires, vous n’aurez aucune chance de vous démarquer. Dans ce cas, il serait judicieux de choisir des mots-clés générant entre 10 000 et 200 000 posts. Vous pourrez donc proposer des termes proches du minimum, dans la moyenne et proches du maximum. Cette association, vous permettra d’augmenter votre visibilité.

3/ S’adapter aux publications

Différents mots-clés peuvent être utilisés dans vos légendes, selon votre publication et la trajectoire que vous souhaitez lui donner.

Il est important de prendre en compte les hashtags :

  • Liés à la position géographique en incluant une ville, une rue, un commerce spécifique, etc. Vos publications auront un impact plus important à l’échelle locale. Par exemple, si vous êtes une entreprise, il est intéressant d’indiquer le lieu d’une publication présentant vos produits ou vos locaux afin d’augmenter votre visibilité.
  • Liés à votre domaine d’activitéen choisissant des termes en rapport avec vos produits et services. Par exemple, si vous vendez des vêtements de fitness, vous pouvez inclure : #joggerstyle, #fitnessclothes, #fitgirl, etc.
  • Liés à votre marque en ajoutant la mention : #votre marque

Liés aux utilisateurs que vous souhaitez atteindre en proposant des mots-clés liés à leur mode de vie tels que #foodaddicts, #ecoresponsable, #coutureaddict

4/ Alléger la légende des publications

Vous avez sûrement déjà vu des publications présentant leurs hashtags directement après la légende. Cela crée un bloc compact qui n’est vraiment pas agréable à l’œil, n’est-ce pas ? Pour alléger visuellement la légende, il est important de les séparer.

Pour ce faire, rien de plus facile ! Un ou plusieurs sauts de ligne peuvent suffire ou alors, vous pouvez ajouter des puces permettant de laisser un espace blanc entre les deux. 

5/ Augmenter la visibilité des stories

Les hashtags peuvent également booster la visibilité des stories. Contrairement aux publications « classiques », ils sont limités à 10, il faut donc choisir les plus pertinents ! Évidemment, plus vous ajouterez de mots-clés et plus votre visuel sera encombré. Si vous souhaitez en ajouter un maximum sans obstruer les écrans, privilégiez des termes courts.

Les stories ne suivent pas les mêmes règles que les autres publications. Elles ne durent que 24 heures. Vous avez donc un laps de temps limité pour augmenter vos chances d’être vues par un maximum d’utilisateurs. Pour ce faire, vous devez utiliser des termes de recherche populaires.

Choisir des termes pertinents et efficaces n’est pas une chose aisée. Il faut donc tester, encore et encore, jusqu’à trouver les hashtags générant le plus de visibilité, de nouveaux abonnés et du trafic (si vous possédez un site Internet). Une énumération de mots-clés ne suffit pas, ils doivent être utilisés en fonction de vos objectifs, de votre audience et de vos publications. Avec ces techniques en poche, vous saurez les utiliser pour booster votre visibilité !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *