Actualité du digital

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Quand poster sur Instagram

Plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram. La moitié d’entre elles se connectent quotidiennement. Cela constitue une forte audience potentielle pour votre activité. Pour permettre à vos contenus de toucher le plus de monde possible, il vous est primordial de savoir quand poster sur Instagram.

Pourquoi identifier le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

L’algorithme d’instagram favorise certaines publications à d’autres dans le feed de vos abonnés. Les contenus sont affichés en fonction de plusieurs critères :

  • La popularité du compte,
  • Le taux d’engagement de la publication,
  • Sa fraîcheur.

Un contenu qui a été publié peu de temps avant la connexion de l’utilisateur a plus de chance d’être affiché dans son fil d’actualité. Pour Instagram, plus un contenu est “frais”, plus il a de chance de créer de l’engagement. Pour optimiser la diffusion de vos publications, il est donc important de les publier au moment où votre audience a le plus de chance d’être connectée.

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur instagram ?

Bien qu’il soit difficile de définir avec précision, et de manière universelle, quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram, certaines tendances semblent se dessiner au niveau mondial. Selon une étude réalisée par l’outil de publication Later sur 12 millions de publications partagées dans le monde par des comptes ayant entre 100 et 1 million ou plus de followers, les meilleurs moments pour poster sur Instagram seraient les suivants :

  • Lundi : 6h00, 10h00 et 22h00
  • Mardi : 2h00, 4h00 et 9h00
  • Mercredi : 7h00, 8h00 et 23h00
  • Jeudi : 9h00, 12h00 et 19h00
  • Vendredi : 5h00, 13h00 et 15h00
  • Samedi : 11h00, 19h00 et 20h00
  • Dimanche : 7h00, 8h00 et 16h00

Quels jours publier sur Instagram ?

CoSchedule, un autre outil de planification pour les réseaux sociaux, a réalisé une étude ayant pour objectif d’identifier les meilleurs jours pour publier sur Instagram. Deux créneaux semblent se distinguer.

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram seraient :

  • Le lundi
  • Le jeudi

Ces deux jours de la semaine seraient ceux qui permettraient de rencontrer le plus fort taux d’engagement. Ce résultat s’explique notamment par l’existence des stratégies B2B qui privilégient la semaine pour publier afin de toucher leur audience. Si votre contenu vous permet de publier plus de deux fois par semaine, il est donc conseillé de garder vos publications les plus importantes pour ces deux créneaux.

Si votre audience est le B2C, le dimanche semble également être une journée intéressante : il s’agit du moment de la semaine où les internautes reçoivent le moins de messages et où ils seraient les plus réceptifs.

À quelle heure publier sur Instagram ?

Concernant l’heure idéale pour publier sur Instagram, l’étude identifie plusieurs créneaux horaires :

  • Entre 8h et 9h du matin
  • À 17h
  • À 2h du matin (surtout le samedi)

Le créneau matinal de 8h / 9h du matin semble être le plus efficace pour obtenir un fort taux d’engagement, à compter que vous ayez un contenu d’assez bonne qualité, bien entendu. À titre d’exemple, une vidéo publiée à 9h00 du matin enregistrerait 34% d’interactions en plus qu’une vidéo postée à un autre moment de la journée.

Si votre audience est en B2C, nous vous conseillons néanmoins de privilégier les horaires “hors bureau”, tels que 8h00, 13h00 et 21h00. Votre audience aura plus de chance d’être connectée lorsqu’elle n’est pas au travail.

La tranche horaire la moins intéressante de manière globale est celle comprise entre 15h et 16h.

Comment savoir quand mon audience est la plus active ?

Bien que certaines tendances se dessinent de manière globale, le meilleur moment pour poster sur Instagram peut varier d’un compte et d’une activité à l’autre. Cela dépend notamment du fuseau horaire de votre audience : de manière logique, les followers américains ne sont pas en ligne en même temps que les followers français. Il vous est donc primordial d’analyser votre audience pour définir les moments où elle est le plus susceptible d’être active. Si votre compte Instagram est un compte professionnel, vous pouvez pour cela consulter vos statistiques.

Trois statistiques sont intéressantes à analyser pour vous permettre de savoir quand poster sur Instagram :

  • Dans l’onglet “activité”, les statistiques “découvrir” vous permettent d’identifier le nombre de personnes ayant vu vos contenus (que ce soit dans leur fil d’actualité ou par le biais des hashtags) en fonction du jour et de l’heure. Vous y trouverez des statistiques relatives à la couverture (nombre de comptes uniques ayant vu une de vos publications ou stories) et à l’impression (nombre total de fois où vos publications et stories ont été vues) des publications de votre compte.
  • Dans l’onglet “activité”, la statistique “interactions” vous permet d’identifier quand les utilisateurs effectuent le plus d’actions en lien avec votre compte.
  • Dans l’onglet “audience”, la statistique “abonnés”, vous permet d’identifier les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram.

Un commentaire sur “Le meilleur moment pour poster sur Instagram

  1. blank Benpics dit :

    Enfin un article qui annonce des infos précises ! Merci pour vos précieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *